Domaine du Pioch

Le Domaine du Pioch se situe au cœur du département de l’Hérault.
Coincé entre les contreforts du Larzac et l’air iodée de la
Méditerranée c’est au pied du massif de la Séranne que Benoit
Fulcrand cultive ses vignes, élabore et élève ses vins. Son vignoble s’étale
sur les terrasses qui bordent le fleuve Héraut. Les 51 hectares qui
constituent le Domaine se trouvent sur les communes de Nebian,
Canet et Puilacher.

Le Domaine

Le Domaine

Présentation :

Le Domaine du Pioch se situe au cœur du département de l’Hérault. Coincé entre les contreforts du Larzac et l’air iodée de la Méditerranée c’est au pied du massif de la Séranne que Benoit Fulcrand élève ses vignes et élabore ses vins. Son vignoble s’étale sur les terrasses qui bordent le fleuve Héraut.
Les 51 hectares qui constituent le Domaine se trouvent sur les communes de Nebian, Canet et Puilacher.

Historique :

Cette exploitation agricole fût créé dans les années trente par un couple qui n’a pas de descendance. Lorsqu’ils disparaissent, c’est un jeune notaire qui en devient propriétaire. Lorsque ses parents décèdent, il donne cette exploitation à ses deux sœurs et rentre en tant que moine à la Trappe. En 1972  le chef de culture prend sa retraite. À cette date, papa est candidat. À 31 ans, il sera embouché « régisseur ». Dix ans après, l’âge aidant, les 2 sœurs décident de vendre. À cette période-là, j’ai 14 ans et déjà la passion de la terre m’anime. Nos parents décident d’acheter les bâtiments d’exploitations (cave, hangar, dépendances) et 17 hectares de vignes. Un travail intense et une gestion sans faille vont donner naissance au Domaine du Pioch. À l’âge de 18 ans en 1984  c’est tout naturellement je m’installe aux côtés de mes parents. En 1991 c’est mon frère Olivier qui nous rejoint en s’installant à son tour. L’exploitation compte alors 51 hectares, dont 44 en vignes, et 7 hectares en repos de sol. En 2001, paré d’une riche carrière de travail et de rencontres, papa prend sa retraite ! La passion qui continue de l’animer le pousse à toujours avoir, pour notre plus grand plaisir, un oeil sur les activités du Domaine.

Savoir-faire et cépages :

Depuis 4 générations, nous cultivons la vigne, vinifions et élevons nos vins. En permanence nous nous efforçons de rechercher un équilibre entre tradition et nouvelles technologies.
La vinification varie selon la couleur (Rouge, Rosé ou Blanc) et selon la totalité de notre production. Elle est labélisée Vin de Pays d’Oc. En plus des rouges, des rosés et des blancs, nous élaborons du Muscat sec et de la Cartagène.
Le Muscat sec a été médaillé d’argent au Concours Régional Intercommunal et notre Cartagène quant à elle a été médaillée d’or au dernier Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture 2014.

Les cépages que nous cultivons :

  • Blanc: Chardonnay, Sauvignon Blanc, Muscat petits grains, Viognier
  • Rouge et rosé : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah, Mourvedre, Grenache, Pinot Noir, Carignan, Marcellan, Alicante, Caladoc et Cinsault.

Quelques photos de nos vignes :

(cliquer pour agrandir)

 

Où nous trouver :

Chargement de la carte en cours

Chargement

Site web proposé par Khyöl — Réalisé par OmniMaki